Depuis que j’ai des mobiles avec écrans tactiles, soit depuis la sortie de l’iPhone 3G, je n’avais jamais vraiment explosé un écran.
Mais en début de semaine, c’est arrivé, mon iPhone4 de Août 2010 recevait un coup difficile à encaisser et le résultat a été sans appel :
La partie basse de l’écran réagit mais moins bien et le bouton « home » fonctionne très mal.
Faut dire que depuis aout 2010, il a quand même vécu, sans parler du bouton « Home » qui pour une raison inconnu était devenu très très capricieux.
Bon, mon problème était surtout de faire changer l’écran. J’ai fait un appel sur Twitter.
On l’a d’abord conseillé BricoMac qui est capable de remplacer l’écran pour 120€
J’ai reçu pas mal de tuyaux pour des boutiques parisiennes « qui peuvent le faire pas cher ».
On m’a enfin conseillé de commander le matériel en ligne et de changer l’écran tout seul…. J’aurai jamais la patience
Dernier conseil. Aller faire un tour à l’AppleStore.
Je me décide à aller poser la question, pour voir. J’arrive à la boutique d’Opera, je choque un Mac libre et je prends un rendez vous avec un Genius, coup de bol, une dispo dans 5 mins. Je monte, montre l’appareil et le verdict tombe : On vous donne un iPhone 4 neuf en échange pour 149€.
Je décide de prendre l’échange qui me permet d’avoir une batterie neuve, de voir partir éraflures et petits coups, un bouton home qui fonctionne, plus un écran tout neuf. Tout ça en 25 mins et avec le sourire du jeune genius en plus.
Seule bêtise, il m’a dit que la restauration via iCloud fonctionnerai en 3G, ce qui n’est pas le cas, il faut finir la reinstall sur le wifi de l’Apple Store.
Le but de cet article n’est pas franchement de dire du bien d’Apple et de son service même si c’est le cas, mais plutôt de m’interroger sur le fait que les autres fabriquant ne proposent pas tous ce genre de service. Je pense que 90% des gens qui ont utilisé ce service sont fidélisés et rassurés, je casse mon mobile, je le change de suite sans discussions (bien sûr en payant).
Le service, la proximité et efficacité. Franchement Samsung, Microsoft, LG vous faites quoi ?






14 Commentaires
Schoolhead on 15 déc at 11:49
Un téléphone de ce niveau qui a des problèmes matériels au bout d’un an (bouton home). J’appelle ça un gros bousin.
Microsoft ne fabrique pas de téléphones.
Pour finir, iCloud est la dernière fausse invention d’Apple.
Je vais arrêter là sur cet article « notafanboy ».
Emilie on 15 déc at 12:15
Pas besoin de patience pour changer soi-même l’écran, juste d’un peu de temps… Et puis c’est drôle
Ben' on 15 déc at 12:51
La grande question est de savoir ce qu’ils vont faire des données présentes sur le téléphone…
Parce que tu as surement enregistré un ou deux mots de passe, peut-être même l’appli qui permet de te connecter à ta banque. Avec les anciens disques dur, il y avait moyen de récupérer les données même après formatage et autres. Qu’en est-il des mémoires flash?
Bref, ça me laisse perplexe quand même niveau sécurité…
Jihaisse on 15 déc at 14:03
Tu l’avais bien explosé quand même…
Richard on 15 déc at 14:45
Schoolhead : ok ok mais en fait y a jamais de vrais trolls sur Tapahont en fait. Mais pour répondre sur 2 points :
Microsoft ne fait pas encore de téléphone mais je suis sûr qu’ils vont se payer Nokia. Et au delà de ça, je pense que pour faire la promo de WindowsPhone7 ils pourraient très bien faire le tiers de confiance et penser aux consommateurs finaux qu’ils ont jamais vraiment pris en considération.
Pour iCloud : c’est une fausse invention que j’aime pas trop d’ailleurs.
Emilie : quoi, j’aurai dû t’appeler pour changer l’écran de mon iPhone… Sans te vexer, j’y aurai pas pensé
Ben’ : je suis d’accord avec toi, j’ai changé hier soir les mots de passe des quelques services « sensibles ». Après j’ai pas non plus de trucs ultra-secrets dans mon mobile et Apple a déjà mes coordonnées dans iTunes.
Jihaisse : ouais c’est moins qu’on puisse dire, le choc a été bref mais brutal
Aeon on 15 déc at 16:18
Ca me fait penser à une voiture. Tu casses ton feu. C’est pratique, sans même mettre les mains dans la voiture tu peux avoir un garagiste qui la change pour seulement 500€. Un peu cher tout de même, non ?
La question est de savoir si les fabricants n’abusent pas en verrouillant leur hardware (comme ils l’ont fait avec les chargeur et la connectique des mobiles). Regarde : tu en viens à trouver bien d’avoir une nouvelle batterie alors que les autres téléphone peuvent l’avoir de changer pour moins que ça. C’est une possibilité qui a été bridée et que tu donnes comme avantage, ça ne tient pas. De plus en avais-tu besoin de cette batterie ? Est-ce que ça n’est pas un début de vente liée ?
J’avoue que le remplacement est rapide et pratique. Mais il faut bien que Mac te vendent le fait d’avoir un accès à tes données, avoir verrouillé l’espace de stockage.
Au bilan, avec Apple, tu n’achètes pas un téléphone mais un service.
Richard on 15 déc at 16:30
Tu as 100% raison.
Je ne peux pas te contre dire.
Mais, je vois une seule chose en tant que client. J’ai cassé mon iPhone tout seul comme un grand. Je n’ai pas envie d’être injoignable trop longtemps parce que c’est mon mobile pro. Je rentre dans l’AppleStore et au bout de 20/25mins je sors avec un iPhone neuf pour 150€ ce qui est cher mais pas non plus complètement dingue (surtout en usage pro).
Avec Apple, du coup j’ai un mobile et du service.
Là où c’est dommage, c’est que si il m’arrive la même chose avec un autre mobile j’ai pas vraiment de solutions équivalentes (enfin il me semble)
Mon billet se voulait plus dans ce sens, Apple a montré que de s’occuper du consommateur final était une bonne chose mais en imposant SES règles, pourquoi les autres ne viendraient ils pas sur ce terrain en proposant d’autres règles, plus acceptables pour ceux qui se posent les bonnes questions.
Aeon on 15 déc at 16:54
Apple est et a été en avance sur pas mal de points c’est certain. Ne serait-ce que l’idée évidente et toujours mal comprise des concurrents d’avoir toujours le même nom de téléphone pour fidéliser (les Galaxy S et Galaxy Ace pour leur synonymie sont à la limite de l’arnaque).
Je ne sais pas trop quoi penser de ce que tu dis sur le service. Je ne suis pas un « pro ». J’ai l’impression que tu compares un service presque pro avec un service standard. Je crois que bouygues et SFR propose des services pro avec remplacement de téléphone rapide et pour les données… la carte SD toute simple. L’offre Apple est-elle entre les deux ? Je ne sais pas.
Il serait en effet agréable que les concurrents avance un peu plus mais je t’avoue qu’entre Apple ; M$ et Google, je ne sais pas trop à qui faire confiance… à CyanogenMod ?
Stéphane on 15 déc at 19:11
@Richard : Au final, l’opération est financièrement bonne pour toi ! En comparaison des 120€ demandé pour un changement de face avant, tu te retrouves pour 30€ supplémentaire avec un téléphone neuf. Et n’oublions pas que l’iPhone n’est plus un téléphone de geek, il n’y a qu’à voir dans une rame de métro combien de combiné à la pomme vous pouvez compter. Donc dire à Mme Michu, on vous change le téléphone pour peu ou prou le même montant qu’une réparation, elle va dire oui tout de suite Mme Michu.
Un seul reproche dans ton billet : à la lecture de l’article, le tag reste quand même [AppleFanBoy]
@Aon > je confirme ce type de service est proposé, aux pros comme aux particuliers, non mais plutôt par les opérateurs de téléphonie directement et à travers des assurances avec la seule contrainte d’y souscrire, donc pas de bras pas de chocolat.
De plus ton exemple de la voiture est excellente ! Tu casses ton feu, et pour 500€ on te change… la voiture ! Je dis oui tout de suite
muhyidin on 16 déc at 10:48
Le SAV Apple est à ma connaissance le meilleur SAV. Au MOINDRE problème ils changent le produit sans rechigner. Apple t’as un problème tu téléphones ou tu vas sur leur site en 4 jours t’as un produit neuf sans avoir bouger de chez toi.
Dans le monde audiophile je peux citer Westone et son SAV en Belgique (Variphone) qui m’a changé mes écouteurs à 300€ que j’avais cassé et qui étaient hors garantie pour 39€. Ca donne une durée de vie théoriquement infinie au produit.
Et tu as raison sur un point: ça rassure et ça fidélise le client. Et pour être passé par d’autres SAV je peux dire qu’au final c’est le genre de service qui fait toute la différence.
D’ailleurs que les autres commencent par prendre sous garantie les produits par le numéro de série ou qu’ils permettent l’extension de garantie jusqu’au dernier jour de la garantie initiale.
Aeon on 16 déc at 11:16
@Stéphane : Grille l’ampoule de ton phare xénon et ils changent le phare.
@muhyidin : La question est de savoir si au moindre problème, ils te demande 150€.
On est définitivement sur du service. Vivement que la concurrence le comprenne.
Emilie on 16 déc at 11:18
Mais OUI t’aurais dû y penser!! J’ai fait un LT de démontage d’iPhone il y a quelques mois haha!
muhyidin on 16 déc at 11:20
Non l’échange standard est une option pas une obligation. Si ça n’avait été que le bouton Home ils l’auraient changé moyennant un montant forfaitaire. Là il était plus intéressant de faire un échange standard car la réparation aurait été trop onéreuse.
donne on 6 jan at 17:30
COmment ca!!! Ca se casse un iphone?