Cela fait maintenant un peu moins d'une semaine que Google + a débarqué sur nos écrans et le Facebookiller a occupé tous les rédacteurs du web depuis. Il faut dire que Google a décidé d'occuper le terrain et communique beaucoup, sans doute pour laisser le moins de place aux réactions de Facebook.

De son côté le Monstre Social a réagi en interdisant l'importation massive de ses comptes via une extension pour Google Chrome et un agent s'est infiltré dans G+ en la personne de Marc Zuckerberg. Ce dernier est pour l'anecdote la personne la plus populaire de Google +. Enfin une annonce devrait être faite aujourd'hui, un truc AWESOME. Wait & see.

Google a donc bien bossé le côté ouvert et "vos données sont vos données" pour preuve ce billet de Korben qui montre comment récupérer ses données. Dans la foulée il a été annoncé que les utilisateurs de + dispose d'un espace de stockage illimité pour leurs photos sur Picasa. Et ce matin, Mashable annonce que les marques Picasa et Blogger vont disparaitre pour être intégrées au nouveau produit.

Aujourd'hui, une partie des débats sur le service sont concentrées sur l'arrivée des "Pages Fans" pour les marques qui voient un énorme potentiel dans Google+. En effet, le système de Cercle devrait permettre aux consommateurs de mieux gérer leurs affinités. Ford Europe et USA ont déjà créé un page profil de marque mais c'est interdit par les CGU de G+.

Plusieurs personnes ont d'ailleurs fait remarquer que Google + pourrait faire du mal à tous les réseaux sociaux grâce (ou à cause) de ces fameux cercles. Si il est facile d'avoir un cercle "pro" un cercle "pote" et un "famille", pourquoi être sur Facebook+Linkedin ?

Autre point intéressant, l'intégration du chat/visio qui peut être un vrai outil pro de travail collaboratif ou de meeting, il ne manque qu'une bonne intégration de Google Calendar pour organiser ces petites réunions.

Ajoutons aussi que les utilisateurs de AppForYourDomain sont en train de voir leurs comptes changer de fonctionnement. Dans les jours qui viennent, ils se connecteront de la même manière que pour un compte Gmail. Oui c'est un peu chiant quand on a les deux... Je suis d'accord. Mais cela démontre la route que prend Google.

Dernière chose importante, l'arrivée de +1 qui va avoir un impact sur le référencement et là c'est un vrai nouveau challenge pour tous les acteurs du web.

En dehors de Google+, il est a noté que Google et Twitter n'ont pas renouvelé le partenariat et du coup Google Instant disparait "temporairement" de la carte.

Pour terminer, le service qui a buzzé 1h avant hier soir est qui est un bel exemple d'opportunisme : gplus.to qui permet de raccourcir l'url de son compte +, pour moi ça donne : gplus.to/rfly