EDIT : Nous avons un gagnant : PhilIP qui vient de recevoir un email de ma part. Merci à tous d'avoir participé et j'espère pouvoir organiser de nouveaux concours dès la rentrée. Pour l'anecdote vous avez été 162 à participer, 99% d'entre vous vont bien, pour le 1% ils sont tristent soit de pas être en vacances soit que leur copine ne possède pas de smartphone. Sinon la plupart arrivent depuis le flux RSS, puis son des lecteurs réguliers viennent ensuite Twitter, Facebook et une jolie entrée de G+ dans les habitudes. Encore merci à tous et à toutes !

Suite à mon passage chez LG la semaine dernière j'ai pu tester quelques jours le LG P970 aka Optimus Black.

Il ne faut pas le confondre avec le LG Optimus 2X et son Tegra, ici LG a cherché à faire un mobile qui devrait convenir au plus grand nombre en terme de qualité/prix.

Bon, les specs comme ça c'est fait ;-)

smartphone sous Android 2.2 Processeur Texas Instrument 1 Ghz Services 3G HSDPA: 7.2 Mbps, HSUPA: 5.76 Mbps Appareil photo numérique: 5 Megapixels, 2592 x 1944 pixels, autofocus, flash LED Bande : GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 Affichage : IPS LCD 4 pouces 480 x 800 pixels Mémoire flash512 Mo RAM, 2 Go en interne BatterieLi-Ion 1500 mAh Lecteur de Carte Micro SD LxPxH 122 x 64 x 9.2 mm Wi-Fi 802.11 b/g/n, DLNA, Bluetooth A2DP, EDR Poids 109 g

Le LG P970 en main, la très agréable surprise vient du poids et de la finesse de l'engin, j'ai été surpris de trouver ça agréable de manipuler un mobile aussi léger. Certes, faut s'habituer à pas le sentir dans la poche. Le plastique blanc sur le modèle testé à une texture agréable et donne une impression de solidité (relative c'est un smartphone hein). Le démarrage de l'appareil n'est pas le plus rapide mais on commence à être habitué. Une fois arrivée sur Android 2.2 pas trop de surprise, comme je l'indiquais en parlant de l'Atrix, Android offre une expérience tout à fait convaincante. On peut bien regretter que LG n'est pas encore proposé la 2.3 qui améliore les perfs et l'autonomie mais en l'état le mobile est complètement opérationnel. Au boot, on trouve quelques apps made in LG, Facebook, Twitter et même MySpace pour la partie sociale et une app intéressante "remoteCell" qui semble là pour aider au dépannage en cas de problème.

En mode "usage normal", soit téléphone, web, un petit jeu, mail, rien à dire, ce P970 fait complètement le boulot, les pages web sont chargées plutôt rapidement, le support de flash est un réel confort mais si peut être dans ce cas il manque un petit peu de puissance.

Côté originalité, LG a aussi ajouté un bouton sur le côté qui suite à une pression permet de naviguer dans les pages du dashbord si le mobile est tenu en mode portrait, de passer une chanson en inclinant le mobile, gadget mais sympathique.

Pour finir ce descriptif, compliment à l'écran qui n'est peut être pas le plus net de la place, mais il est lumineux et offre un grand confort visuel en plus de bien réagir sous les doigts.

Le LG Optimus Black est dispo pour environ 50€ avec un nouvel abonnement ce qui en fait un mobile au rapport qualité/prix très intéressant, pas de déception en vue, peut être bientôt une version Android en 2.3, un bel écran, un mobile fin et léger, une belle réalisation de la part de LG. LG cible clairement les femmes avec ce modèle, la preuve pour le lancement c'est un partenariat avec Vogue qui a été fait, de mon côté un rapide test sur un échantillon non-représentatif me permet de confirmer qu'il plaira aux Dames.

LG a en plus été super sympa et m'a proposé d'offrir à un ou une d'entre vous le modèle testé ici. Pour gagner, c'est facile, faut remplir ce petit formulaire (1 participation par personne - tirage au sort via ramdom.org à la fin de la semaine)